Valorisation des salariés expérimentés : le ministère en charge du travail et de l’emploi annonce le lancement d’une vaste initiative Valorisation des salariés expérimentés : le ministère en charge du travail et de l’emploi annonce le lancement d’une vaste initiative

Alors qu’un projet de loi visant à transposer les Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social a été transmis pour avis à la CNNCEFP le 7 avril 2025, le ministère chargé du travail et de l’emploi a annoncé, via un  communiqué de presse du 8 avril 2025, le lancement d’une initiative de grande ampleur afin de venir à bout du plafond de verre auquel se heurtent les salariés à partir de 53 ans et plus particulièrement les salariés entre 60-64 ans.

L’objectif annoncé de cette initiative est de « faire évoluer les mentalitéscombattre les stéréotypes et valoriser les atouts des salariés expérimentés afin d’améliorer leur recrutement et le maintien en emploi. »

Cette initiative se décline en quatre axes.

  • Le 29 avril 2025, une grande conférence « emploi des 50+ : le passage à l’action » sous le patronage du ministère en charge du travail et de l’emploi : y seront débattus les sujets de la mobilité professionnelle, la formation continue et les moyens de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge. Seront en outre partagées les bonnes pratiques pour favoriser l’emploi des seniors et encourager une dynamique de recrutement. Ces bonnes pratiques seront regroupées au sein d’un guide à destination des entreprises qui sera publié et diffusé fin mai. La journée sera clôturée par la signature de la « Charte 50 + » par une centaine d’organisations. La Charte vise à promouvoir des politiques inclusives et à garantir aux travailleurs expérimentés des opportunités d’évolution professionnelle adaptées à leurs compétences et aspirations.
  • Mai-juin 2025 : lancement d’une campagne de communication dans les médias à destination des entreprises et du grand public avec pour objectif de valoriser les atouts des salariés expérimentés. Un site internet ressource regroupant témoignages et bonnes pratiques sera également créé dans le cadre de cette campagne.
  • Déploiement d’actions en région avec les partenaires du Ministère du travail associés à cette initiative (ANDRH, le MEDEF, la CPME et l’U2P, Les entreprises s’engagent, APEC, France Travail) sous la forme d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur les sujets de la formation continue, la prévention de l’usure professionnelle, les aménagements du temps de travail, l’intergénérationnel, la lutte contre les stéréotypes. Ces actions donneront lieu à un travail de restitution présenté les 26 et 27 juin prochain à l’occasion de l’Université de l’ANDRH.
  • Juin 2025 : présentation devant le parlement, de la transcription de l’ANI avec une adoption de la loi prévue en novembre 2025 (voir notre actu n°764 pour l’avant-projet de loi). Le projet de loi intègre un nouvel article visant à habiliter le gouvernement à légiférer par ordonnance afin de faciliter le recours aux transitions professionnelles. Il s’agirait de transposer par ce biais le contenu d’un nouvel ANI qui pourrait être conclu par les partenaires sociaux sur le sujet.

actance continue à veiller pour vous